Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 18:50

l' histoire du tablier de Grand-Mère

Nos Poupées l'ont bien connu ce tablier !

SOUVENIRS ! SOUVENIRS

Merci à mon frère Jean Marie de nous avoir fait partager cette belle histoire


Histoire du tablier :
Te souviens-tu du tablier de ta grand-mère ?
Le principal usage du tablier de Grand-Mère était de protéger la robe en dessous, mais en plus de cela : Il servait de gant pour retirer une poêle brûlante du fourneau .
- Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants, et , à certaines occasions , pour nettoyer les frimousses salies.
- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les oeufs, les poussins à réanimer, et parfois les oeufs fêlés qui finissaient dans le fourneau .
- Quand des visiteurs arrivaient, le tablier servait d' abri à des enfants timides. - Et quand le temps était frais, Grand' Mère s' en emmitouflait les bras .
- Ce bon vieux tablier faisait office de soufflet , agité au dessus du feu de bois. - c' est lui qui transbahutait les pommes de terre et le bois sec jusque dans la cuisine .
- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.
- En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l' arbre. - Quand des visiteurs arrivaient de façon impromptue, c' était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.
- A l' heure de servir le repas, Grand' Mère allait sur le perron agiter son tablier, et les hommes aux champs savaient aussitôt qu 'ils devaient passer à table .
- Grand' Mère l' utilisait aussi pour poser la tarte aux pommes à peine sortie du four sur le rebord de la fenêtre pour qu 'elle refroidisse ; de nos jours, sa petite fille la pose là pour la décongeler. Il faudra de bien longues années avant que quelqu'un invente quelque objet qui puisse remplacer ce bon vieux tablier qui servait à tant de choses. En souvenir de nos grands-mères, envoyez cette histoire à ceux qui savent , et à ceux qui pourront apprécier

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> ho que oui !quel beau souvenirs ! moi j'ai gardé ce vieux tablier qui a fini par se trouer  troué de ma grand mere ,elle était née le 31 decembre 1899 à minuit!elle finissait le siècle ,<br /> l'année , le mois et le jour !elle s'en est allée apres m'avoir apris tous ces secrets et transmis son savoir en 1983 elle me manque toujours !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> C'est tout à fait vrai cette histoire de tablier.<br /> J'ai pu vérifier que les femmes indiennes, qui portent un " châle" avec leurs tenues- un très long foulard - s'en servent de la même manière. Pas étonnant que ce soit un accessoire<br /> indispensable.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu as tout à fait raison Nanou ! il manque dans nos familles ce Tablier plein de souvenirs et d'odeur ! Est ce que les jeunes femmes de nos jours ont le temps de le mettre ?<br /> à bienôt et Bisous<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci pour cette belle histoire Maryvonne m'a transporté chez ma grand mère qui vivait en Sardaigne. Elle n'est plus parmi nous depuis de nombreuses années. Gros bisous Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est une très jolie histoire, les choses rassurantes du passé qui nous aident à vivre dans ce présent plutôt déshumanisé. Continuez vos belles pages<br /> <br /> Martine <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Cette petite histoire de grand mère m'a beaucoup plu ! <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Serge et merci de votre rponse Mais votre site est également SUPER et merci pour toutes les infos que vous donnez génereusement<br /> à bientôt<br /> Maryvonne<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Poupees Poupons de Maryvonne
  • : J'ai crée ce blog pour partager ma passion des Poupées des Poupons le plaisir de la découverte des Poupées de leur redonner une "nouvelle Vie" Restauration, confection et plus
  • Contact

Profil

  • Maryvonne
  • Poupées Poupons Passions
Mon plaisir trouver des Poupées, les restaurer, les habiller, leur donner une nouvelle vie, création de Bambino
  • Poupées Poupons Passions Mon plaisir trouver des Poupées, les restaurer, les habiller, leur donner une nouvelle vie, création de Bambino

Archives

Catégories