Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 13:37

Bébés et Poupée Japonaises "Ichimatsu"  en Gofun

Copie-de-DSC08918.JPG

Il y a peu de temps je ne connaissais pas cette matière le "Gofun" qui donne la peau si blanche aux poupées Japonaise ont mélange de la poudre de coquilles d'huître avec de la colle animal (avez vous vue l'objet intrus ? au dessus de la poupée la 2 ème en partant de la gauche ! un bouquet de petits chaussons ! j'ai trouvé cela rigolo je les ai laissés)

Copie-de-DSC08888.JPG

dans un livre japonais il remplace la colle animal par de la colle a bois classique (celle qui se dilue a l'eau) j'ai tester une boule de se mélange et elle a une résistance équivalente au plâtre polyester.




Copie-de-DSC08894.JPG

Le gofun est préparé en utilisant du blanc de carbonate de calcium, normalement obtenu en réduisant en poudre fine des coquilles d'huître, et en mélangeant cette poudre avec de la colle (colle de riz, ou colle nikawa
Copie-de-DSC08892.JPG d'origine animale, dans le cas des poupées japonaises).

Copie-de-DSC08896.JPG










Le Gofun est de la poudre de coquillage collée sur un visage en carton ou papier maché et enduit de laque. Les yeux de la poupée sont en verre, insérés.
Les cheveux en fils de soie ; le corps en papier maché et les  membres également.

Copie de DSC08903


Ce type de poupées étaient généralement très soigneusement habillée de Kimonos de soie similaires à ceux des humains.
Les cheveux sont également des cheveux naturels ! pour les restaurer j'ai utilisé les miens ! enfin ceux qui me restent de noirs, mais aussi les poils de ma chienne "Boddy"


Les Poupées « Ichimatsu » représentent des petites filles ou des petits garçons, bien proportionnés, normalement colorés (gofun qui leur donne une peau à la couleur blanche) Leurs yeux noirs ou noisettes sont en verre. Au XVIII ° siècle ils représentaient un homme adulte, mais à la fin du XIX ° siècle ce terme Ichimatsu s’applique aux poupées en forme d’enfant.
au "Festival de la poupée le 28 février 2010 à Salon de Provence" Jany et moi n'en avons vue aucune,  c'est pourquoi  que je eu l'idée de vous les présenter ! il y a peu de temps je ne les connaissais pas, mais leur charme, leur finesse et la  douceur de leur regard nous vont droit au coeur.
Comme je vous l'ai écrit,  j'ai une passion pour  "Bambino" le petit frère de Bleuette et bien que n'ayant  pas les mêmes racines, ils s'entendent très bien. Ils forment un beau couple plein d'aventures à se raconter !
Copie-de-DSC08920.JPGVoici donc mon article sur mes poupées venues de bien loin, j'aime ces poupées d'orient au regard si doux !
Voici d'autres trouvées en vide grenier de mêmes origines mais pas  "Ichimatsu"

Copie de BONNEMerci de votre visite et de venir rejoindre

Votre Communautée des Poupees Tricots Passion


Basée sur l'échange, la compréhension, l'écoute et le partage de notre Passion à Toutes  Maryvonne
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Bonjour Maryvonne,<br /> <br /> <br /> Trop belles ces petites poupée, merci de nous les faire connaitre. Bonne journée. Jeannick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Jeannick et merci de ta visite, j'en ai mise une arrivée avec les Cloches<br /> <br /> <br /> Heureuse que ces Bébés en Gofun te plaisent, à bientôt<br /> <br /> <br /> Maryvonne<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je ne connaissais pas du tout ces poupées. Ravie de faire une découverte supplémentaire grâce à toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Voilà de bien jolies poupées. Merci pour cet article PASSIONNANT.<br /> Gros bisous Sylvie<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Bonjour,<br /> merci d'avoir partagé toutes ces connaissances avec nous!<br /> Je ne connaissais pas du tout ni la matière, ni les poupées!<br /> La colle d'origine animale, est sûrement de la colle de peau de lapin,<br /> ce qui veut dire que tout est réversible à l'eau!!!!....<br /> La colle de poisson (utilisée en peinture) risque de virer et de sentir trop fort, c'est arriver à certains tableaux qui ne peuvent donc plus être exposés...<br /> Vous pourrez trouver de la colle de peau de lapin pour refaire exactement cette matière sur le catalogue "LE Géant"... Elle se prépare au bain marie, si les récipients sont bien propres (passés à<br /> l'eau + javel bouillante avant) elle ne contaminera pas, et tout ira bien, son touché, sa matière, sont inimitables !!!<br /> Merci pour votre idée pour enlever une trace de feutre sur une poupée, je vais essayé, grâce à vous je découvre tout cet univers !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> MERCI Maryvonne pour ce nouvel article .Elles sont adorables ces poupées .<br /> J'en apprends des choses chez toi ...<br /> Bonne journée .Bises .<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Poupees Poupons de Maryvonne
  • : J'ai crée ce blog pour partager ma passion des Poupées des Poupons le plaisir de la découverte des Poupées de leur redonner une "nouvelle Vie" Restauration, confection et plus
  • Contact

Profil

  • Maryvonne
  • Poupées Poupons Passions
Mon plaisir trouver des Poupées, les restaurer, les habiller, leur donner une nouvelle vie, création de Bambino
  • Poupées Poupons Passions Mon plaisir trouver des Poupées, les restaurer, les habiller, leur donner une nouvelle vie, création de Bambino

Archives

Catégories